Concerts : Les Orchestres du Plateau de Saclay vous font voyager !

Publié le

Au travers des œuvres de Dvořák, Mendelssohn et Spohr, l'orchestre d'harmonie et l'orchestre symphonique vous donnent rendez-vous pour un voyage dans le XIXè siècle avec deux concerts les 13 et 16 mars prochains.

Si on vous dit Dvořák, vous penserez sûrement à sa Symphonie du Nouveau Monde. Il est vrai que l’Amérique a été pour lui une grande source d’inspiration : il y composa notamment la Suite Américaine. L’orchestre d’harmonie vous interprétera cette œuvre où se mêlent folklore typique américain et airs des émigrants tchèques.

Mais connaissez-vous sa 7ème symphonie ? Agitée, tintée de quelques couleurs slaves et d’un caractère héroïque, presque tragique, la Symphonie n°7 d’Antonín Dvořák marque le premier grand succès du compositeur.

Les orchestres compléteront leur programme romantique avec le Nocturne pour orchestre à vent de Louis Spohr et Les Hébrides de Félix Mendelssohn. Les Hébrides sont un archipel situé au nord de l’Écosse, célèbres et inquiétantes par leurs côtes extrêmement cisaillées et leur climat hostile. De retour d’un voyage dans cet archipel, Mendelssohn composa l’Ouverture des Hébrides.

Les Orchestres du Plateau de Saclay vous invitent dans cet univers romantique à l’occasion de deux concerts !

Venez nombreux !

Pour nous contacter : contact[@]ops.polytechnique.org

Dates et lieux

Lundi 13 mars 2017, 20h à CentraleSupélec, campus de Châtenay-Malabry – Amphithéâtre 2 (voir le plan) Entrée libre
Ce concert est donné en faveur de l’association solidaire Mada ECP des étudiants de Centrale Paris.

Jeudi 16 mars 2017, 20h30 à l’École polytechnique (Palaiseau) – Amphithéâtre Poincaré (voir le plan) Entrée libre
Attention : pour ce concert, inscription obligatoire, cf. encadré ci-dessous.

Programme

 Orchestre d'harmonie, sous la direction de Stéphane Alston :
  • Nocturne pour orchestre à vent de Louis Spohr (joué seulement au concert du 13 mars)
  • Suite américaine d’Antonín Dvořák
 Orchestre symphonique, sous la direction de Emmanuel Calef :
  • Les Hébrides de Félix Mendelssohn
  • Symphonie n°7 d’Antonín Dvořák

Attention : inscription obligatoire

Pour des raisons de sécurité, l’accès au concert à l’École polytechnique est réservé aux personnes s’étant inscrites au préalable(*).
Veuillez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous avant le jeudi 16 mars, 12h. Attention, contrairement aux concerts précédents, aucune invitation ou confirmation ne vous sera envoyée par email. Le soir du concert, une pièce d’identité vous sera simplement demandée pour accéder à l’amphithéâtre.

S’inscrire

(*) Pour les élèves et personnels de l’École polytechnique et de l’ENSTA, l’inscription n’est pas nécessaire, il vous faudra seulement présenter votre badge école à l’entrée de l’amphithéâtre.

Pour toute question, contactez : reservation[@]ops.polytechnique.org