Présentation

L’association Orchestres du Plateau de Saclay

Le rapprochement entre les universités et grandes écoles de la jeune Université Paris-Saclay n’est pas qu’une affaire scientifique : c’est ce que cherche à montrer l’association Orchestres du Plateau de Saclay. Fondée en 2012, cette association a pour objectif de fédérer par la pratique orchestrale les musiciens étudiant sur le plateau de Saclay.

Elle est composée de deux formations, un orchestre symphonique et un orchestre d’harmonie, et est dirigée par un conseil d’administration formé de musiciens issus des orchestres. Chaque année, ce conseil d’administration est renouvelé intégralement. À l’automne 2015, la gestion administrative de l’association a été récompensée par le cabinet de conseil ANEO qui a décerné aux OPS le trophée de la meilleure jeune association étudiante. Retrouvez plus de détails sur ce trophée dans cet article.

Avec des répétitions chaque semaine, les OPS sont un lieu d’échange privilégié pour les étudiants musiciens de l’Université Paris-Saclay !

L’orchestre symphonique

L’orchestre symphonique du Plateau de Saclay est né en septembre 2012 de la rencontre des étudiants de grandes écoles et universités du Plateau de Saclay qui, portés par leur passion commune de la musique, ont décidé de regrouper leurs moyens respectifs pour former un orchestre symphonique digne de ce nom. En effet, chacune des écoles ne pouvait regrouper seule suffisamment de musiciens pour former un réel orchestre symphonique. À sa formation, l’orchestre symphonique comptait une quarantaine de musiciens. Aujourd’hui, il rassemble plus de soixante-dix musiciens provenant des écoles et universités du plateau de Saclay et de ses alentours : Polytechnique, ENSTA, SupOptique, Agro ParisTech, CentraleSupélec, HEC Paris, Université Paris Sud…

L’orchestre symphonique propose chaque année en concert des programmes variés et exigeants tels que Roméo et Juliette de Prokofiev, la musique de Star Wars, l’Inachevée de Schubert ou encore la Symphonie Du Nouveau Monde de Dvořák. Il participe également à divers projets : festivals artistiques, échanges avec d’autres orchestres étudiants, soirées privées… Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’historique des concerts sur cette page.

Depuis sa création, l’orchestre symphonique est dirigé par Emmanuel Calef, polytechnicien, mais surtout chef d’orchestre professionnel dynamique et passionné par la musique classique. Découvrez son parcours sur cette page.

L’orchestre d’harmonie

En septembre 2015, sous l’impulsion de Pierre Cambournac, étudiant à Polytechnique, un orchestre d’harmonie est créé pour permettre aux instrumentistes à vent, devenus trop nombreux à l’orchestre symphonique, de faire de la musique en orchestre. Cet orchestre est aujourd’hui en plein développement, il rassemble une vingtaine de musiciens sous la baguette de Stéphane Alston, étudiant à Polytechnique, et donne régulièrement des concerts dans les établissements membres de l’Université Paris-Saclay. Les programmes sont variés, l’orchestre a déjà interprété l’Arlésienne de Bizet, Peer Gynt de Grieg ou encore Pomp and Circumstance d’Elgar. Retrouvez l’ensemble des concerts passés de l’orchestre d’harmonie sur cette page.

Date des répétitions

Orchestre symphonique :
tous les lundis soir de 20h à 22h30

Orchestre d’harmonie :
tous les lundis soir de 20h30 à 22h30

Lieu des répétitions

École polytechnique
Route de Saclay, Palaiseau (s’y rendre)

Affiche concert
Première affiche de concert de l’OPS (déc. 2012)
Concert de l’orchestre d’harmonie (déc. 2016)

Ils nous soutiennent. Merci !

Vous souhaitez devenir partenaire des orchestres ? N’hésitez pas à nous contacter !