Orchestre symphonique


L’orchestre symphonique du Plateau de Saclay est né en septembre 2012 de la rencontre des étudiants de grandes écoles et universités du Plateau de Saclay qui, portés par leur passion commune de la musique, ont décidé de regrouper leurs moyens respectifs pour former un orchestre symphonique digne de ce nom. En effet, chacune des écoles ne pouvait regrouper seule suffisamment de musiciens pour former un réel orchestre symphonique. À sa formation, l’orchestre symphonique comptait une quarantaine de musiciens. Aujourd’hui, il rassemble plus de soixante musiciens provenant des écoles et universités du plateau de Saclay et de ses alentours : Polytechnique, ENSTA, SupOptique, Agro ParisTech, CentraleSupélec, HEC Paris, Université Paris Sud…

L’orchestre symphonique propose chaque année en concert des programmes variés et exigeants tels que Roméo et Juliette de Prokofiev, la musique de Star Wars, l’Inachevée de Schubert ou encore la Symphonie Du Nouveau Monde de Dvořák. Il participe également à divers projets : festivals artistiques, échanges avec d’autres orchestres étudiants, soirées privées… Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’historique des concerts.

Depuis sa création, l’orchestre symphonique est dirigé par Emmanuel Calef, polytechnicien, mais surtout chef d’orchestre professionnel dynamique et passionné par la musique classique. Découvrez son parcours.

Concert avec l’Orchestre Symphonique des Étudiant de Toulouse (oct. 2017) Photo : Antoine Montulé
Concert à Polytechnique (déc. 2017) Photo : Binet Photo