Concerts : les Orchestres du Plateau de Saclay interprètent Grieg

Publié le

La Norvège, qu’est ce que cela évoque chez vous ? La Scandinavie ? Le Nord ? La mer, les fjords peut-être ? Ou quelque chose de plus passionné, de plus culturel ? En revanche, si on lui associe le mot “musique”, les idées changent… De la musique historique à la musique fantastique, Grieg vous fera connaître une autre version de la Norvège.

Sigurd Jorsalfar est une œuvre qui conte l’histoire de Sigurd 1er, roi de Norvège. Il s’agit d’une musique réaliste qui retrace des événements historiques.

Au contraire, dans son œuvre Peer Gynt, écrite pour la pièce de théâtre du même nom d’Ibsen, Grieg nous dépeint une Norvège fantasmagorique et un héros qui cherche avec acharnement la connaissance de sa propre identité. Au cours de son périple fantastique, Peer rencontrera les trolls et les beautés arabes du désert, tout en se perdant un peu plus à chaque aventure. Peut-être définitivement…

À cette vision déracinée et aléatoire de l’existence s’oppose le Concerto pour piano Op. 16, dans lequel Grieg déclare son amour de la vie et du mouvement. Cette œuvre sublime et flamboyante est l’œuvre de jeunesse qui l’a fait connaître.

Les Orchestres du Plateau de Saclay vous invitent à venir découvrir l’univers de Grieg lors des concerts suivants !
– Le 1er décembre 2016 à 20h à HEC Paris, l’orchestre d’harmonie interprétera Sigurd Jorsalfar et l’orchestre symphonique Peer Gynt.
– Le 5 décembre 2016 à 21h à CentraleSupélec, campus de Gif, l’orchestre d’harmonie interprétera Sigurd Jorsalfar de Grieg ainsi que la Marche No. 1 de Pomp and Circumstance de Sir Edward Elgar.
– Le 6 décembre 2016 à 20h30 à l’École polytechnique, l’orchestre symphonique interprétera Peer Gynt ainsi que le Concerto pour piano Op. 16.

Venez nombreux !

Entrée libre, réservation obligatoire (cf. ci-dessous)

Pour nous contacter : contact[@]ops.polytechnique.org

Attention : réservation obligatoire

Pour des raisons de sécurité, l’accès aux concerts à HEC Paris et à l’École polytechnique est réservé aux personnes munies d’une réservation(*).
– Concert à HEC Paris : veuillez vous inscrire via le formulaire accessible ci-dessous avant lundi 28 novembre, 23h59. Le jour du concert, vous devrez présenter à l’entrée de l’amphithéâtre une pièce d’identité (attention : carte étudiante non acceptée).
– Concert à l’École polytechnique : veuillez vous inscrire via le formulaire accessible ci-dessous avant lundi 5 décembre, 23:59. Quelques jours avant le concert, vous recevrez par mail la confirmation de votre réservation que vous présenterez à l’entrée de l’amphithéâtre.
– Concert à CentraleSupélec : pas de réservation.

S’inscrire

(*) Pour les élèves et personnels d’HEC Paris pour le concert le 1er décembre, ainsi que pour les élèves et personnels de l’École polytechnique et de l’ENSTA pour le concert le 6 décembre, la réservation n’est pas nécessaire, il vous faudra uniquement présenter votre badge école à l’entrée de l’amphithéâtre.