Nantes, une rencontre musicale réussie

Publié le
Les musiciens de l'OPS et du COGEN réunis sur les marches du Radisson Blu à Nantes.

Les musiciens de l'OPS étaient ce weekend à Nantes pour donner un concert commun avec le COGEN, le Chœur et Orchestre des Grandes Ecoles de Nantes.

L’OPS connait maintenant bien le plateau de Saclay et notamment le grand amphithéâtre Poincaré de l’École polytechnique, son lieu de répétition et de concert traditionnel. Mais ce weekend, les musiciens de l’OPS ont “pris l’air” et étaient à Nantes ! Invités par le COGEN, Chœur et Orchestre des Grandes Ecoles de Nantes, ils y ont donné un concert commun. Retour sur ce moment.

Un objectif simple : faire de la musique, ensemble.

Depuis près de trois mois, le COGEN et l’OPS travaillaient ensemble à l’organisation de ce weekend. En effet, le déplacement d’un orchestre, ça ne s’improvise pas ! Comment transporter les musiciens avec leurs instruments (dont une contrebasse et trois timbales…) jusqu’à Nantes ? Quelle salle serait suffisamment grande pour accueillir notre répétition ? Où vont dormir les musiciens ?… Bref, un peu de logistique !

Samedi matin, c’est donc en covoiturage que les musiciens de l’OPS se sont rendu à Nantes. Après 3h30 de route et un déjeuner rapide à Nantes, déjà la première répétition avec le COGEN commence. Les 70 musiciens et choristes sont installés dans le hall de Centrale Nantes, jouent et chantent pour la première fois les morceaux qu’ils avaient travaillés jusqu’alors séparément. Quel plaisir de faire de la musique ensemble ! Puis, la soirée du samedi est l’occasion de faire plus ample connaissance avec les nantais.

Un concert dans l’ancien palais de justice de Nantes

Dimanche, après une courte nuit pour certains, les musiciens et choristes se retrouvent dans le hall du Radisson Blu de Nantes, cadre magnifique, pour une unique répétition avant le concert de l’après-midi. L’objectif est notamment de tester et s’imprégner de l’acoustique de cette salle au plafond très haut, en effet, avant, ce bâtiment était le palais de justice de Nantes.

À 15h30, le hall du Radisson est comble. Les musiciens entrent en scène, commencent par le premier mouvement du concerto n°1 pour piano de Brahms avec Christophe Zhang au pianor. Puis, le chœur a rejoint l’orchestre sur scène et ensemble ils ont interprété de célèbres airs d’opéra comme le Chœur des courtisans tiré du Rigoletto de Verdi et Va Pensiero de Nabucco de Verdi également.

Le public est conquis, les musiciens réjouis, le weekend réussi !

Retrouvez les photos du concert ici.